Chambre des députés
14 décembre 1872

...................

"3° SECTION. - SERVICE DES CULTES."

    "Chap. 1er. - Personnel du bureau des cultes, 243.400 fr." - (Adopté.)
    " Chap. 2.- Matériel, 38.000 fr."- (Adopté.)
    " Chap. 3. - Cardinaux, archevêques, évêques, 1.630.000 fr." - (Adopté.)
    " Chap. 4. - Vicaires généraux, chapitres et clergé paroissial, 39.355.495 fr. "

M. le président. MM. Jourdan, de Montgolfier et Depeyre proposent de rétablir à 45.000 fr. le crédit qui a été réduit à 27.000 fr. pour la création de succursales nouvelles.
..........
    Je mets aux voix cet amendement. (L'amendement, mis aux voix, est adopté.)
    M. Keller a présenté un amendement ainsi conçu: "Porter à 20 au lieu de 15 les nouveaux titres des succursales à créer en Algérie.
    "Augmentation de dépense, 9,000 fr. "
.....
M. Keller. ... En effet, vous  avez voté, messieurs, il y a quelques instants, un crédit de 10.000 fr. pour le personnel actuel des nouveaux villages de l' AIgérie. Ces nouveaux villages, qui sont au nombre de 24, forment une population d'environ 5.000 âmes qui n'a aucune ressource qui lui soit affectée pour son instruction publique et pour son culte.
  Ces nouveaux villages, au nombre de 24, je la répète, sont éloignés de tout centre de population, et l' Assemblée a pris l'engagement solennel de leur donner des écoles et des églises. je viens vous demander de tenir cet engagement, en 1873, au moins pour un certain nombre de ces nouveaux villages.
...
M. le ministre de l'instruction publique, des cultes et des beaux-arts.  .... Il est  en effet  absolument nécessaire  que nous donnions une véritable hospitalité aux Alsaciens qui viennent sur la terre d'Afrique demander à la France ses institutions. C'est surtout en Afrique, en présence des indigènes, que nous avons besoin de mettre partout des écoles et des églises toutes les fois qu'il y a un centre d'habitants. (Très bien! - Aux voix!)
.............