Le Siècle daté du 30 janvier 1905

NOTRE ENQUÊTE

L'ARCHEVÊQUE D'AIX

Neuilly, le 29 janvier
Ayant appris que Mgr Bonnefoy, archevêque d'Aix, qui fut autrefois curé de Neuilly-sur-Seine, était revenu en ce moment dans son ancienne paroisse, où il prêchait une retraite de jeunes filles, je me suis empressé de me rendre dans cette coquette ville de la banlieue parisienne.
.......
    Tout en endossant son surplis de dentelle et en mettant son camail violet, sous lequel étincelle une croix en grenat, l'archevêque d'Aix me fait la déclaration suivante :
    - "Je pense, monsieur, que la séparation des Églises et de l'État sera désastreuse ; en outre, elle ne pourra jamais exister au sens stricte du mot. Cette séparation que l'on promet aux masses ne peut être qu'un leurre ; depuis le quatrième siècle, depuis Constantin, l'Église, quoi qu'on ait dit, a toujours été liée à l'État, et elle continuera à l'être toujours plus ou moins. Si l'on vote la séparation, n'y aura-t-il pas une loi de police des cultes et cette loi de police elle-même ne formera-t-elle pas un lien entre l'État et l'Église ?
    "Voilà pourquoi je dis que promettre la séparation est promettre une chose irréalisable, un événement chimérique ; l'Église demeurera fatalement attaché au gouvernement d'une façon ou d'une autre.
    Quant à la séparation que les hommes d'aujourd'hui lui préparent, c'est une séparation faite par nos ennemis, qui n'ont en vue que l'oppression et la spoliation. Elle n'est pas discutable. On peut discuter une mesure faite sans animosité et chercher à montrer les inconvénients de cette mesure aux gens qui ont fait involontairement fausse route ; on ne peut pas et on ne doit pas discuter avec des ennemis qui, systématiquement veulent votre ruine et votre perte.
    Heureusement les institutions survivent aux hommes. La période que nous subissons ne pourra être qu'une période transitoire et l'Église, immuable, résistera à cette tempête.
    Quant à la question de la location des immeubles destinés à l'exercice du culte, comme on ne sait pas encore ce que nos législateurs voudront faire, comme il n'y a rien de précis sur ce point, il serait prématuré d'en parler ; j'estime qu'il faut attendre et savoir d'abord ce qui sera résolu, nous verrons après ! ..."
    Je ne veux pas abuser de l'audience qui m'a été accordée et je me retire, pendant que les voix claires des jeunes filles entonnent un cantique.

Eric Besnard

Suite