La séparation à la Martinique,
à la Guadeloupe et à La Réunion

6 février 1911 : Décret portant règlement d'administration publique et déterminant les conditions d'application à la Martinique, à la Guadeloupe et à la Réunion des lois sur la séparation des Églises et de l'État et l'exercice public du culte.

30 décembre 1911 : Décret modifiant le décret du 6 février 1911

6 janvier 1912 :  Décret complétant le décret du 6 février 1911 en ce qui concerne les pensions et allocations attribués aux ministre des cultes  à la Martinique, à la Guadeloupe et à la Réunion

10 janvier 1912 : Décret relatif aux inventaires à la Martinique, à la Guadeloupe et à la Réunion.

3 avril 1912 : Décret prolongeant le délai d'attribution des biens à la Martinique, à la Guadeloupe et à la Réunion.

22 mai 1912 : Décret portant règlement d'administration publique pour ce qui concerne 1° l'attribution des biens ; les édifices du cultes; les associations cultuelles; la police des cultes; du décret du 27 septembre 1907, relatif à la séparation des Églises et de l'État et à l'exercice des cultes à la Martinique, à la Guadeloupe et à la Réunion.

10 mai 1913 : Décret prolongeant les opération d'inventaire à la Réunion.

17 mars 1924 : Décretrendant applicable à l'île de la Réunion, la loi du 28 décembre 1904 sur les inhumations.

19 février 1931 : Proposition de loi portant modification aux conditions d'application de la loi de séparation dans les colonies de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Réunion, au point de vue des allocations à servir aux ministres des cultes n'ayant pas droit à pension sur le Trésor, présentée par MM. Auguste Brunet, Gratien Candace, Alcide Delmont, Lucien Gasparin,  Eug. Graëve, députés.

10 mars 1932 : Proposition de Résolution ayant pour objet de régler, dans les colonies où la loi de séparation a été rendue applicable, la situation des ministres des cultes n'ayant pas droit à pension sur le Trésor et dont lers allocations temporaires ou viagères ont été mises d'office à la charge des budgets locaux, présentée par MM. Auguste Brunet, Gratien Candace, Alcide Delmont,  Gasparin,  Graëve, députés.

14 juin 1941 : Loi rendant applicable aux Antilles et à la Réunion la loi du 15 février 1941 relative aux biens mobiliers et immobiliers ayant appartenu aux anciens établissements publics du culte et n'ayant fait l'objet d'aucun décret d'attribution.

12 février 1954 :Proposition de loi tendant à étendre aux départements de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique les dispositions de la loi du 25 décembre 1942 sur les associations cultuelles présentée par MM. Viatte et Solinhac, députés.

Il me semble important de signaler que si la loi de séparation a été instaurée en 1911 à l'île de la Réunion, une mosquée y fut construite en 1905. Il me paraît de ce fait intéressant de faire un lien avec RFO et avec le centre islamique de la Réunion.